Anne-Claire Turan et Laurent Ripoche

Anne-Claire Turan et Laurent Ripoche – Bio Ribou Verdon

Élevage et maraîchage à La Séguinière

136 hectares
Installation de Laurent en 1992
Installation de Anne Claire en 2020
En bio depuis 2015

Viande bovine
Légumes plein champ et sous serres tunnels

Contact : Anne-Claire Turan et Laurent Ripoche

Le Passe Gain – 49280 La Séguinière

Vente à la ferme

 

Tous les vendredis de 17h à 19h

Marché libre ou sur commande :

Une belle histoire de famille

Notre ferme « Passe Gain », se situe à La Séguinière dans les Mauges, près de Cholet, dans le Maine-et-Loire, proche de la Vendée sur 140 ha.

La ferme est entretenue par notre famille depuis plusieurs générations. Mon frère Laurent s’est installé en 1992 sur la ferme familiale, en tant qu’éleveur de vaches allaitantes.

Passionné par la faune et la flore, il a tenu à préserver notre écosystème sur la ferme , et à participer à la sauvegarde des races locales (rouge des prés et chèvres des fossés). Et, moi Anne-Claire, je me suis reconvertie en agriculture après des années de travail dans le social.

Des animaux, des arbres, des légumes et de la biodiversité

Tous nos animaux sont élevés en plein air. Les vaches sont élevées en pâturage tournant et sont au champ 11 mois de l’année. Nous avons privilégié la race bovine « rouge des prés » (anciennement appelée Maine Anjou) afin de maintenir l’élevage local.

La reproduction se fait en montée naturelle, sans recours à l’insémination artificielle. Il y a deux grandes périodes de naissance, une première d’avril à fin juillet, une seconde vers septembre/octobre. Le lait est destiné uniquement aux veaux. Les oies, poules et canards cohabitent avec les vaches sur des parcours en plein air. Le pâturage et le foin de la ferme suffisent à l’alimentation des animaux. Nous ne produisons pas de céréales. Nos prairies sont entourées de haies ou conduites en agroforesterie. La viande est essentiellement commercialisée en circuit long. Nous organisons deux ventes directes sur la ferme par an, sur commande, en colis.

Nous cultivons des légumes de saison en maraîchage sols vivants. Nous réalisons nos plants sur la ferme à partir de variétés anciennes non hybrides. Les apports en matières organiques sont assurés par la présence sur la ferme d’un élevage de bovins allaitants bio. Nous sommes totalement autonomes en fumier et en Bois Raméal Fragmenté (BRF) utilisé en paillage grâce aux arbres de la ferme. Nous bénéficions de l’aide des auxiliaires naturels pour la protection des cultures. Aucun traitement n’est utilisé. Nos légumes sont récoltés à maturité afin de privilégier le goût et la qualité. Les légumes sont vendus tous les vendredis sur la ferme, ou en magasin bio.

Une pratique qui caractérise ma ferme bio ?

Nous travaillons en agroforesterie pour préserver la ressource en eau et la biodiversité. Depuis la fin des années 90, plus aucun engrais n’est utilisé. Des haies ont été replantées. Un étang est venu s’ajouter au paysage de la ferme dans les années 2000. Un boisement de 3 ha a été planté. Un champ en agroforesterie a été créé sur l’exploitation en 2011, suivi d’une restauration des zones humides et des retenues d’eau.

Ces implantations naturelles aident vaches et chèvres à entretenir les lieux. Elles permettent également la préservation et le développement de la biodiversité de la faune et de la flore.

Bio Ribou Verdon

Les producteurs bio engagés pour la qualité de l'eau