L’association

L’association Bio Ribou Verdon

Ses missions

Notre association a pour objectif d’encourager le développement de l’agriculture biologique et de valoriser les produits issus de nos fermes.

Elle a été créée en 2012 afin de :

  • Proposer aux habitants du Choletais des produits bio locaux
  • Sensibiliser les agriculteurs conventionnels à l’agriculture biologique
  • Donner envie à des jeunes de s’installer en bio dans le Choletais 
  • Continuer à bien travailler en agriculture biologique (partage d’expériences, échange de services, mutualisation de matériels, etc.)

Son histoire

Notre association est née grâce à la loi Grenelle. Pour nous, les mesures imposées en 2006 par l’Agglomération du Choletais n’étaient pas des contraintes, car elles faisaient déjà partie de nos pratiques en bio. Par contre, elles nous ont permis de nous rassembler, de mieux nous connaitre et de créer l’association Bio Ribou Verdon.
N

Le captage d’eau potable Ribou Verdon est classé Grenelle en raison de pollutions diffuses.

2003
N
L’Agglomération du Choletais lance son premier plan d’actions. Elle demande à tous les agriculteurs qui cultivent des terres situées sur le bassin versant Ribou-Verdon de modifier leurs pratiques agricoles pour améliorer la qualité de l’eau.
2006
N
Une centaine d’agriculteurs décident de monter une association pour faciliter les échanges avec l’Agglomération du Choletais. C’est l’association Ribou Verdon.
2010
N
Au sein de cette association, neuf producteurs biologiques font connaissance. Ils s’aperçoivent qu’ils partagent les mêmes valeurs et décident de se voir plus souvent. Ils créent l’association Bio Ribou Verdon.
2010-2012
N

D’autres producteurs les rejoignent. Ensemble, ils cherchent à améliorer leurs pratiques et à diversifier leurs productions. Ils rencontrent un meunier, produisent leurs premières farines et déposent leur marque.

2012
N

L’association Bio Ribou Verdon représente 17 fermes, 21 agriculteurs, 2 artisans, une dizaine de salariés et plusieurs personnes en formation (stagiaires, apprentis, etc.).

2021

Ses actions

Nous nous retrouvons plusieurs fois par an pour échanger sur nos pratiques. Ces rencontres occasionnent des échanges de coups de main, de semences, de produits, mais aussi de mutualisations. En 2018, nous avons par exemple acheté un matériel en commun : un trieur de semences de céréales.

Nous échangeons sur la manière dont nous souhaitons exercer notre métier. Nous partageons nos coups durs et réfléchissons collectivement à l’amélioration de nos systèmes de production. Nous diffusons nos pratiques pour des fermes de plus en plus autonomes et économes.

Nous organisons régulièrement des fermes ouvertes pour inciter nos voisins agriculteurs conventionnels à questionner leurs pratiques. Certains d’entre eux s’intéressent à la bio et décident un beau jour de franchir le pas.

Nous allons également à la rencontre des porteurs de projets qui souhaiteraient s’installer en bio. Plusieurs fermes d’élevage seront bientôt à reprendre. C’est le moment de développer la bio, de tisser de nouveaux liens et d’assurer un avenir viable à notre territoire.

La protection de l’environnement, les liens avec les consommateurs et le territoire, l’entraide mutuelle et le soutien dans les coups durs, c’est tout cela qui fait la force du collectif Bio Ribou Verdon !

Bio Ribou Verdon

Les producteurs bio engagés pour la qualité de l'eau