Moulin de Puyletard

Thierry Limoges – Bio Ribou Verdon

Thierry Limoges
Meunier à Nieul-sur-l’Autise

Installé en 2009
En bio depuis 2009

FARINES BIO ÉCRASÉES À LA MEULE DE PIERRE
Froment T80, T110 et T150
Petit épeautre T110
Épeautre T80
Sarrasin T130
Seigle T130

Contact : Thierry Limoges

Moulin de Puyletard
12, rue de l’Autise – Nieul sur l’Autise
85240 Rives-d’Autise

Horaires de la Meunerie, etc.

 

Livraisons chez les professionnels tous les 15 jours suivant un calendrier défini à l’année.

Le moulin est ouvert aux particuliers le samedi matin de 9h00 à 13h00.

La meunerie comme voie d’émancipation

Rien ne me prédisposait à la meunerie par succession, si ce n’est mon arrière-grand-père que je n’ai jamais connu et qui fut meunier dans les Deux-Sèvres. Mon père était agriculteur.
Il fut automatique que je suive cette voie liée à la terre de 1986 à 1992.

En six ans, j’avais bien vite cerné le système céréalier moderne, rendu à bout de souffle.
Je ressentis rapidement le besoin de m’émanciper vers d’autres domaines.

C’est le caractère patrimonial des moulins qui m’a conduit ensuite vers la meunerie.
À Nieul-sur-l’Autise, j’ai eu la chance de trouver l’objet de ce choix, un ancien moulin à eau en état de marche, géré par une association locale dynamique s’activant autour de ce patrimoine.

J’ai alors débuté mon métier de façon très singulière en qualité de salarié de l’association.
Mon rôle consistait à développer une activité de meunerie professionnelle dans ce moulin qui accueillait depuis longtemps des milliers de visiteurs pour son authenticité en Sud-Vendée.

La mission s’avéra difficile, j’avais tout le métier à apprendre. J’ai fait de belles rencontres et appris de boulangers et de meuniers qui ont su m’offrir des formations sans égal.

Ces expériences m’ont incité à créer mon entreprise artisanale de meunerie en 2009 sur une partie disponible d’un corps de ferme que je possédais à proximité du moulin. Ce fut la naissance du Moulin de Puyletard.

Dès la création du Moulin de Puyletard, j’ai souhaité mettre en avant trois facteurs déterminants.

 

    1. l’écrasement sur meule de pierre.
    2. le travail à partir de grains issus à 100 % de l’agriculture biologique.
    3. le travail en direct avec des agriculteurs.

La naissance de la filière Bio Ribou Verdon

En tant que meunier artisanal, j’ai décidé en 2009, dès la création de ma meunerie « Le Moulin de Puyletard » de travailler exclusivement à la meule de pierre, en agriculture biologique et avec des producteurs locaux.

J’ai recherché quelques agriculteurs dans un rayon de 100 km autour de mon entreprise, ayant une forte éthique, capables de stocker et de trier leur production. La rencontre avec l’association Bio Ribou Verdon s’est faite par l’intermédiaire de Laurent Roulet, alors agriculteur, créateur et animateur du réseau.

Nos motivations réciproques ont permis la mise en place d’une filière céréalière, avec la création de la marque Bio Ribou Verdon sous laquelle je commercialise toutes les farines. La filière céréales Ribou-Verdon était née.

Aujourd’hui, la filière farines Bio Ribou Verdon a gagné en organisation, notamment en matière de stockage et de triage des grains, mais également en volume et notoriété. Les producteurs de l’association Bio Ribou Verdon représentent aujourd’hui près de 70 % de mes approvisionnements. Le reste est fourni par le GAEC Ursule, situé à Chantonnay (86) et par trois autres agriculteurs des Deux-Sèvres.

Une farine de haute valeur nutritionnelle

J’écrase les céréales uniquement à la meule de pierre. Le grain est écrasé entre deux meules de pierre, l’une en rotation, l’autre fixe. La mouture obtenue est ensuite blutée dans un appareil centrifuge. Cette méthode simple, aussi appelée « mouture basse » ou « mouture à l’américaine » est reconnue par les professionnels de la Meunerie comme la plus efficace pour conserver un maximum d’éléments nutritifs des grains. En effet, en comparant avec un écrasement sur cylindres, et à type de farine équivalent, toutes les analyses mettent en évidence les hautes valeurs nutritionnelles des farines de meules. Les différences portent essentiellement sur les teneurs en minéraux, en vitamines et en cellulose (Source : Christian Rémésy, forum du blé au pain biologique, nov. 2007).

Bio Ribou Verdon

Les producteurs bio engagés pour la qualité de l'eau