Nos partenaires
Nos partenaires institutionnels
Agglomération du Choletais
L’Agglomération du Choletais agit depuis 2006 pour améliorer la qualité de l’eau destinées à la production d’eau potable à l’échelle des Aires d’Alimentation du Captage (AAC) de Ribou et de la Rucette. Elle porte un programme de 16 actions, dont la pérennisation des surfaces en agriculture biologique sur l’AAC Ribou (25 % des surfaces agricoles).
Pour atteindre cet objectif, elle agit sur :
- Le développement des filières de valorisation locales des produits de l’agriculture biologique ;
- L’accompagnement individuel et collectif des agriculteurs biologiques ;
- La valorisation de l’agriculture biologique auprès des habitants.
Dans ce cadre, l’Agglomération du Choletais accompagne techniquement et financièrement les initiatives agricoles locales. Elle suit l’association Bio Ribou Verdon dans son développement, notamment pour la valorisation des produits agricoles biologiques issus des Aires d’Alimentation du Captage (AAC) de Ribou et de la Rucette.
L’association Bio Ribou Verdon bénéficie de la labellisation GIEE (groupements d’intérêt économique et environnemental) pour la période 2021-2024. Les GIEE ont été créés suite à la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014. Leur labellisation illustre une reconnaissance officielle par l’État de l’engagement collectif d’agriculteurs dans la transition agroécologique de leur système de production.
draaf.pays-de-la-loire.agriculture.gouv.fr
Les GIEE reçoivent un financement pour une durée de trois ans pour l’animation du collectif par un organisme professionnel agricole, ici le GABBAnjou. Durant ces trois années, ils travaillent sur une thématique identifiée en amont, tout en améliorant leurs performances économiques, environnementales et sociales.
Nos partenaires opérationnels
Le Groupement des Agriculteurs Biologiques et Biodynamistes de Maine-et-Loire est syndicat professionnel, qui oeuvre pour le développement de l’agriculture biologique à l’échelle du département 49.
Il défend un cahier des charges AB exigeant et accompagne les producteurs et les productrices bio tout au long de leur carrière. Il est géré par un Conseil d’Administration composé de producteurs et productrices élus. Il dispose d’une équipe salariée et articule ses actions autour de 3 axes suivants :
- L’accompagnement des producteurs bio (formations techniques, appui à la conversion ou l’installation, expérimentation en blés anciens…)
- L’information du grand public (localisation des producteurs, expositions, portes ouvertes, fêtes…)
- Le développement de l’agriculture biologique (qualité de l’eau, structuration de filières, introduction de produits bio et locaux dans les cantines…)
Ebio
Nos partenaires privés
Bio MAT
www.biomat-sa.com
Bio Ribou Verdon