Anthony Pousin

Anthony Pousin – Bio Ribou Verdon

Éleveur à Saint-Pierre-des-Échaubrognes

64 hectares
Installé en 2004
En bio depuis 2008

Viande bovine
Volaille
Céréales meunières

L’amour du métier

J’ai repris la ferme familiale en 2004. À l’époque, elle faisait 14 hectares contre 64 hectares aujourd’hui. J’ai augmenté les surfaces et la production pour pouvoir vivre de mon travail. La ferme était labellisée, mais j’ai souhaité passer en bio en 2009, par goût et par culture familiale.
J’ai décidé de garder les activités que j’aimais, car on ne fait bien que ce qu’on aime. J’ai donc arrêté l’élevage ovin par manque d’affinité avec ces animaux. J’élève un troupeau de 35 vaches allaitantes, pour la viande. Je suis passé des charolaises aux limousines, car les vêlages sont plus faciles et les animaux plus économes en aliments. Mes prairies sont majoritairement implantées en trèfle. Il pousse bien sur mes terres et apporte une très bonne qualité de nourriture à mes vaches. Concernant les volailles, je travaille pour l’entreprise Bodin selon le cahier des charges bio. Je cultive également des céréales pour les farines. En lien avec notre meunier et le groupe Bio Ribou Verdon nous menons chaque année des réflexions pour améliorer la qualité meunière.

Ma femme est associée non exploitante. Je fais ponctuellement appel à un service de remplacement mutualisé avec d’autres agriculteurs du secteur.

Une pratique qui caractérise ma ferme bio ?

Je suis seul à travailler, mais j’assure trois productions pour diversifier les sources de revenus et limiter la prise de risques financiers (ex : arrêt de l’atelier volailles en cas de crise aviaire, etc.).

Ma ferme est autonome, je n’achète pas de paille, pas de nourriture, pas de fumier. Je n’achète rien. Le système est conçu de manière complémentaire et tout est récupéré et réutilisé sur la ferme. Seul l’aliment pour les volailles est fourni par l’entreprise Bodin.

Bio Ribou Verdon

Les producteurs bio engagés pour la qualité de l'eau