Christian, Martine et Fabien Reulier

Christian, Martine et Fabien Reulier – Bio Ribou Verdon

Une nouvelle génération

96 hectares – 3 associés
Installation de Christian en 1986
Installation de Martine en 1996
Installation de Fabien en 2021
En bio depuis 2016

Lait de vache
Céréales meunières
Viande bovine

Contact : Fabien Reulier

L’Epinay – 49360 Yzernay

Vente à la ferme possible

 

Caissettes de vaches et de veaux
Farine

Autonomie et qualité pour le GAEC des Futaies

Aujourd’hui, nous travaillons avec 90 vaches laitières Jersiaises. Le lait est vendu à la laiterie GABORIT à Maulévrier.

Nous élevons les génisses et les veaux mâles, ce qui représente 190 bovins. La ferme est autonome à 100 % pour leur alimentation. Les animaux de réforme, vaches et veaux mâles, sont vendus en caissettes ou valorisés dans les restaurants étoilés partout en France. C’est une grande fierté pour notre exploitation.

Nous cultivons chaque année 15 ha de blé tendre pour la production de farines commercialisées sous la marque Bio Ribou Verdon. Nous produisons aussi une dizaine de cultures destinées à l’alimentation des animaux (luzerne, prairies, betteraves, maïs grains, farines de blé, féverole, triticale, avoine …).

Pour s’installer, Fabien a posé sa condition : la ferme devra être conduite en agriculture biologique. Ainsi, des grands changements s’opèrent depuis 2020 sur l’exploitation. Les associés ont tout d’abord décidé de changer de race. Ils ont remplacé la Prim’Holstein par la Jersiaise. Autre changement, ils ont remplacé l’ensilage par du foin séché en grange. Le pâturage hivernal des animaux et les apports de foin garantissent une qualité du lait indispensable à la production de fromages et autres desserts par la laiterie GABORIT.

Une pratique qui caractérise ma ferme bio ?

Notre devise : « Nul n’est déchet lorsqu’il peut être valorisé. » Nous valorisons chaque élément dont nous disposons sur l’exploitation.

Nous produisons des copeaux de bois sur l’exploitation, grâce aux branches issues des haies. Après un tri, les copeaux, pour le chauffage ou paillage, sont séparés de la fine de bois (<5 mm). Cette dernière est ensuite utilisée en litière des vaches. Cela nous évite de consommer de la paille.

Nous travaillons également les produits en vrac pour éviter les consommables. Le foin est stocké dans de grande case et les céréales dans des silos. Une fois consommé aucun déchet n’est émis.

Le GAEC se donne pour objectif : zéro déchet en 2025 et un maximum d’autonomie énergétique.

Bio Ribou Verdon

Les producteurs bio engagés pour la qualité de l'eau