Jean-Paul Vivion
Jean-Paul Vivion – Bio Ribou Verdon
Éleveur à La Tessoualle
72 hectares
Installé en 1989
En bio depuis 2000
Viande bovine
Céréales meunières
Légumes secs
Vente à la ferme possible
Lentilles uniquement
Des vaches et des lentilles au bord du Verdon
Je me suis installé en 1989 dans le cadre d’une reprise familiale. Ma ferme est située au bord du lac, en plein milieu du périmètre de protection du Verdon. Mes pratiques étaient proches de l’agriculture biologique et je n’aimais pas passer le pulvérisateur. La question de la qualité de l’eau me semblait importante. J’ai converti ma ferme en bio en 2000.
J’élève des vaches de race limousine. J’ai un cheptel de 50 vaches allaitantes. J’ai choisi cette race, car elle est rustique, adaptée au pâturage et pas très lourde. Elle fournit une viande d’excellente qualité et correspond à la demande du marché de la viande bovine. Le maitre mot de la conduite de la ferme est l’autonomie, avec une nourriture des animaux basée sur la production d’herbe, pâturage et foin. Elle est complétée par la culture de mélange céréalier : triticale, avoine et pois.
Une pratique qui caractérise ma ferme bio ?
Je cultive des lentilles vertes pour diversifier mes cultures. Elles enrichissent mes terres en azote. Il y a une demande de légumes secs bio et locaux.
C’est aussi une manière de répondre à la volonté de changer d’alimentation d’une partie des consommateurs.
Bio Ribou Verdon
Les producteurs bio engagés pour la qualité de l'eau