Valentin Loiseau

Valentin Loiseau – Bio Ribou Verdon

Éleveur à Chanteloup-les-Bois

87,5 hectares
Installé en 2019
En bio depuis 2021

Vaches allaitantes
Veaux sous la mère

Contact : Valentin Loiseau

Les Banchereaux – 49340 Chanteloup-les-Bois

Vente à la ferme possible

 

Caisse de viande bovine et veaux sous la mère

L’herbe, une vraie richesse

Je me suis installé en janvier 2019 à Chanteloup-les-Bois. J’ai repris la ferme d’un agriculteur parti à la retraite. Il était en conventionnel, mais en système herbager allaitant. J’ai commencé la conversion en agriculture biologique dès mon installation. J’ai fait ce choix par conviction personnelle et pour valoriser au mieux mes pratiques. J’ai alors décidé d’engraisser tous les animaux nés sur la ferme et de les commercialiser en circuits bio.

Je suis installé seul sur 87 hectares. Je cultive 75 hectares de prairies et 12 hectares de céréales diverses pour 140 bovins dont 45 mères, toutes charolaises. Je produis aussi mes semences.

Convaincu par le collectif Bio Ribou Verdon, je m’y suis tout de suite investi et j’en suis aujourd’hui le co-président. Ma première richesse c’est l’herbe avec sa diversité, son adaptation au système, et son bon tissu racinaire.

Une pratique qui caractérise ma ferme bio ?

Ma ferme est située en bordure de forêt. J’adapte mon système herbager à son écosystème bocager. Le potentiel agronomique n’est pas énorme, mais adapté à la production d’herbe. Il y a de l’ombre pour les animaux, et des branches pour les oiseaux qui aident au déparasitage.

En bio, on est équilibriste : on observe l’écosystème, on essaie de comprendre ce qui se passe, on tâche de ne rien détruire, d’arriver à maintenir la biodiversité et vivre de notre métier.

Bio Ribou Verdon

Les producteurs bio engagés pour la qualité de l'eau