Xavier, Olivier et Julien Gaborit

Xavier, Olivier et Julien Gaborit – Bio Ribou Verdon

Producteurs de fromage de chèvre et de viande bovine à Yzernay

204 hectares
Installations en 1998, 2008 et 2013
En bio depuis 1972

Fromage de chèvre
Vaches allaitantes
Veaux sous la mère
Céréales meunières

Contact : Xavier, Olivier et Julien Gaborit

Les Mazeries – 49360 Yzernay

Vente à la ferme possible

 

Du lundi au vendredi matin de 8 h à 13h

fromage de chèvre
colis de 10 kg de viande de bœuf et veau (sur commande)
farine en 5 kg Bio Ribou Verdon
huile de colza B.R.V
lentille B.R.V

L’alimentation de nos chèvres et de nos vaches est 100 % auto-produite

Depuis 1972, notre exploitation est en agriculture biologique. L’été nous plantons les choux fourragers et les betteraves pour l’alimentation de nos animaux l’hiver, sans ensilage.
En 1970, nos parents ont initié la transformation du lait en fromage au lait cru. Dès lors, la gamme s’est développée pour proposer des fromages natures et assaisonnés, frais et affinés.

En 2013, nous avons construit une nouvelle fromagerie sur la ferme. Nous y transformons la quasi-totalité de notre production laitière. A ce jour, nous fabriquons une quinzaine de fromages différents. La qualité de notre lait permet de faire des fromages sans acidité ni amertume, au goût fin, laiteux, doux même affiné.

Nos fromages se dégustent aussi bien sur un plateau qu’en cuisine.
Nous élevons aussi 70 vaches de race parthenaise essentiellement vendues à Biocoop Cholet.

Sur nos terres, nous cultivons un blé meunier biologique, écrasé sur meule de pierre en farine T80. Cette farine de qualité est vendue sous la marque BIO RIBOU VERDON.

Une pratique qui caractérise ma ferme bio ?

Cette auto-suffisance/production alimentaire est très importante à nos yeux. Elle nous permet de maitriser la sécurité alimentaire du début jusqu’à la fin : la qualité et le goût d’un fromage dépendent en grande partie du mode d’élevage et d’alimentation de l’animal.

De plus, la production sur place des aliments évite les transports et donc les émissions de gaz à effets de serre. Au fil des saisons, les chèvres reçoivent trois repas par jour à base de foin, d’herbe, de mélange de céréales, de choux et de betteraves.

Nous avons 350 chèvres de race Alpine. Les chèvres naissent et sont élevées sur la ferme dans un environnement spacieux et lumineux.

Bio Ribou Verdon

Les producteurs bio engagés pour la qualité de l'eau